Jean-Jacques CHAMBRY  07.68.31.94.86

Montpellier / Hérault / FRANCE

  • Facebook Clean

La beauté de l'art de Jean-Jacques CHAMBRY

06/23/2010

 

 

Je pense que je devais exprimer mon sentiment à l’égard des peintures de ce peintre. 
La beauté de l’art de jean-jacques chambry
En découvrant les peintures de Jean-Jacques Chambry sur la tauromachie j’ai pensé à la lettre de Manet écrite le 14 septembre 1865, à Baudelaire :
« Un des plus beaux, des plus curieux, et des plus terribles spectacles que l’on puisse voir, c’est une corrida. J’espère, à mon retour, mettre sur la toile l’aspect brillant, papillotant et en même temps dramatique de la corrida à laquelle j’ai assisté. »
Comme Van Gogh, Picasso, Rubens, des aficionados à la tauromachie, Jean-Jacques Chambry a su placer sur ses toiles des couleurs fortes, violentes comme les ocres et les rouges et les faire chanter, exploser en forts coups de pinceaux. Le mouvement de son pinceau rythme la danse endiablée entre le torero et le taureau. Il nous fait aussi philosopher sur cet art et cette lutte à mort entre un homme et un taureau. 
Installé sur les gradins, Jean-Jacques Chambry croque à grands coups de crayons avant de prendre les pinceaux, ces scènes palpitantes - le taureau, une corne, un picador, des banderilles. 
Je ne connaissais pas très bien l’art et la philosophie de la tauromachie mais les peintures flamboyantes, vivantes, chaudes et fortes de Jean-Jacques Chambry m’ont permis de toréer et de restituer l’ambiance de la corrida. 
J’ai vraiment apprécié ses peintures, et ayant récemment écrit une biographie sur un grand peintre chinois, Pan Yu liang, je suis persuadée que Jean-Jacques Chambry fera partie des grands peintres du 21ème siècle. 
Bien cordialement. 


Marie Laure r de Shazer (auteure de Pan Yu Liang la Manet Chinoise)

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload